Passionné par la France, l’entreprenariat et les hommes, Michaël Benabou se nourrit avant tout d’aventures humaines. Il dessine un futur fait d’innovations et d’hommes créatifs où l’expérience et les idées neuves peuvent enfin se croiser librement.
Michaël Benabou démarre sa carrière d’entrepreneur à 18 ans en lançant une marque de sous-vêtements fantaisies, tout en menant de front ses études à l’Institut Supérieur de Gestion.
En 1991, il s’associe et créé la COPAD, grossiste en destockage d’articles de mode. Pendant 10 ans, il sera soldeur, développant la COPAD jusqu’à la mener au premier rang des destockeurs français.
Mais très vite il se démarque des autres soldeurs. Michaël Benabou tient au respect de la parole donnée et comprend vite l’impossibilité des marques à se brader auprès de destockeurs qui, contraints par leurs propres charges, demandent toujours plus de remises.
Avec ses associés, ils cherchent alors une solution pour diminuer leurs coûts tout en augmentant la marge des marques. Nous sommes en 2001, le e-commerce en Europe est en plein essor mais il n’a pas encore tenté l’aventure du textile.
Avec ses associés, Michaël Benabou décide de supprimer leurs stocks ne payant plus que ce qu’ils vendent: le concept révolutionnaire de vente-privée.com est né.
Co-fondateur de cette entreprise pionnière, Michaël Benabou prend la direction du développement commercial puis de l’International. La société verra son chiffre d’affaire multiplié par 1000 entre 2003 et 2013, passant de 1,5 millions à 1,5 milliards d’euros.
Fin 2013, 13 ans après ses débuts dans la société, Michaël Benabou vend 90% de ses actions chez vente-privée.com pour se consacrer pleinement à sa holding patrimoniale : la Financière Saint James.
Le premier investissement significatif de la Financière fut la prise de participation, à hauteur de 20%, dans le centre commercial de Paris Beaugrenelle.
Michaël Benabou a aussi choisi de miser sur l’innovation, la technologie et les créatifs français.
Alors que nous vivons une rupture technologique majeure, les entreprises dans lesquelles Michaël Benabou et la Financière Saint James investissent sont réellement disruptives et créatrices d’expériences.
Contact